C’est dans cette optique d’éco-aménagement que toutes les nouvelles zones d’activités (Baussais et Champs Albert), ont été aménagées dans le respect de la charte paysagère (créée en 2003) annexée au Plan Local d’Urbanisme de la mairie de La Crèche.

Les zones sont équipées de noues drainantes et bassins d’orages. Parce qu’ils retiennent et ralentissent le ruissellement de l’eau, ces équipements complètent les réseaux d’écoulement en cas de crue ou de forte intempérie. En effet, ils permettent d’éviter la convergence rapide et brutale des eaux vers l’aval. De plus, ils valorisent les espaces par leur aspect naturel.

Par ailleurs, la charte paysagère et les règlements de zones, soumettent d’importants éléments de réflexion aux nouveaux acquéreurs, notamment sur les aspects paysagers et la gestion du pluvial dans leur parcelle.

C’est toujours dans une logique de respect de l’environnement, qu’une étude d’impact avait été réalisée avant l’aménagement de la zone logistique Champs Albert (aménagement quasiment finalisé aujourd’hui).

Le Centre Routier, un des zones plus anciennes, a fait l’objet d’une requalification paysagère.

Une des allées de la zone des Grands Champs doit également faire l’objet d’une requalification.

Au delà de ces actions, le dialogue avec les entreprises présentes sur l’espace économique est constant sur les sujets précédemment mentionnés, car une zone d’activité s’éco-gère autant sur le domaine public que privé.