Les techniques

On distingue deux types d’installation :
- Les éoliennes pour la production d’électricité décentralisée, avec le nécessaire système de stockage d’électricité (batteries) et/ou l’appoint de production (groupe électrogène),

- Les éoliennes produisant au fil du vent sur le réseau électrique.

La production d’électricité dépendra du vent et de la taille de l’éolienne. Pour simplifier, on peut estimer qu’une éolienne de 5 m de diamètre, d’une puissance de 2 kW, située dans des conditions de vent optimales pourra fournir l’équivalent des besoins en électricité d’une famille de 4 personnes. Comme le vent ne souffle pas tout le temps, et que l’électricité ne peut être stockée, il faudra aussi naturellement prévoir des batteries si l’on souhaite être autonome en électricité.

Autorisation administrative

L’implantation d’une éolienne de plus de 12 mètres de haut est soumise à permis de construire. En dessous, l’implantation est soumise à une déclaration de travaux.

Dans le cas d’une autoconsommation d’électricité, le permis est délivré par le maire de la commune concernée. S’il s’agit d’une production destinée au réseau électrique, le permis est délivré par le préfet de département.

Professionnels en Poitou-Charentes

- L’entreprise Noveol à Chasseneuil propose une gamme d’éoliennes à axe vertical à destination des entreprises et des collectivités.
- Eco.entrepreneurs.org

Les aides

- Conseil Régional : fonds régional d’excellence environnementale